Cure thermale voies respiratoires Amélie-les-Bains

camping tarif curiste arles sur tech
camping navette thermes amelie les bains
cure respiratoire amelie les bains

Votre prise en charge des voies respiratoires à Amélie-les-Bains

La cure thermale orientée voies respiratoires (VR) consiste en une prise en charge globale des pathologies affectant l’appareil pulmonaire et les voies aériennes supérieures.

Les affections des voies respiratoires peuvent être liées à des pathologies aigües ou chroniques. Le traitement traditionnel de ces affections consiste en des thérapies médicamenteuses, ainsi qu’en un éventuel dégagement des voies respiratoires. La médecine thermale peut, quant à elle, être utilisée en traitement curatif ou préventif des pathologies respiratoires.

Elle a pour but de soulager les douleurs, ainsi que d’améliorer la ventilation des voies aériennes et la perméabilité nasale. La cure thermale des voies respiratoires permet ainsi de réduire la consommation médicamenteuse, de diminuer la fréquence des infections ou des crises, et d’éduquer le patient aux bons gestes ou à l’hygiène de vie qui favorisent le mieux-être.

La cure apporte un effet immédiat grâce aux soins, mais aussi du fait de la situation géographique des thermes : station climatique, Amélie-les-Bains est une destination ensoleillée, à l’atmosphère non polluée, propice à l’amélioration des affections respiratoires.

L’éloignement et la rupture avec le quotidien permet par ailleurs aux patients d’adopter plus facilement de nouvelles habitudes de vie. La cure est ainsi favorable à l’amorce d’un sevrage tabagique, par exemple. Les bienfaits de la cure se prolongent dans le temps avec une amélioration progressive des symptômes. Il est généralement nécessaire de renouveler régulièrement les cures, tout particulièrement les premières années.

Soigner ses affections des voies respiratoires

La cure thermale médicalisée orientée voies respiratoires inclut 6 soins par jour durant 18 jours. Les soins sont individuels et certains ne sont dispensés que par le médecin thermal.

Les soins peuvent par ailleurs être accompagnés de séances de rééducation respiratoire, dispensées par des kinésithérapeutes. Dans le cadre d’une cure prescrite pour un problème d’infections à répétition (otites, bronchites, sinusites, rhinopharyngites), le but est d’abord de réduire l’inflammation, puis de diminuer la fréquence de ces inflammations afin de permettre une réduction de la consommation d’antibiotiques.

L’eau thermale des sources d’Amélie-les-Bains est utilisée en contact direct avec les muqueuses des voies respiratoires. Cette application permet un nettoyage en profondeur, une fluidification du mucus, un apaisement de l’inflammation. Elle favorise également la régénération des muqueuses.

Les soins des voies respiratoires sont complétés par un volet éducatif ou rééducatif, qui comprend notamment les gestes du mouchage et du nettoyage de nez, ainsi que les séances de kinésithérapie respiratoire. Les pathologies chroniques, comme l’asthme, sont abordées dans l’objectif d’une diminution des crises.

Le but des soins et du volet pédagogique est d’améliorer la ventilation tout en réduisant les symptômes allergiques, souvent étroitement liés à la chronicité de l’affection respiratoire.

voies respiratoires amelie les bains
respiration amelie les bains
detente amelie les bains
camping forfait curiste thermes amelie les bains
camping tarif curiste amelie les bains
camping offre curiste thermes amelie les bains

Les différents soins proposés à Amélie-les-Bains

Parmi les principaux soins préventifs, curatifs et rééducatifs proposés aux thermes d’Amélie-les-Bains pour soulager les affections respiratoires figurent :

  • L’irrigation nasale : Passage d’eau thermale dans les fosses nasales antérieures et les sinus maxillaires
  • La douche pharyngée : Nettoyage par eau thermale sous pression des cryptes amygdaliennes, qui contribue à la régénération de la muqueuse pharyngée
  • Le gargarisme : Nettoyage doux et mécanique de la région oro-pharyngée, à l’aide d’eau thermale tiédie
  • La rééducation respiratoire et le drainage postural : Soins complémentaires de kinésithérapie respiratoire
  • Les inhalations, pulvérisation et humage : Les inhalations chaudes favorisent l’expectoration dans les affections bronchiques ; la pulvérisation d’eau thermale permet d’imprégner l’ensemble de l’arbre respiratoire ; le humage, ou nébulisation, permet un lavage léger des parois antérieures du nez et oro-pharyngées.
  • L’aérosol sonique : Utilisé dans le traitement des sinus : l’action de l’aérosol est améliorée par l’usage d’infra-sons.
  • Le bain nasal : Pour un nettoyage doux et mécanique à l’eau thermale du cavum postérieur des fosses nasales
  • Le vaporarium : Soin collectif qui repose, comme le hammam, sur les bienfaits de l’humidité chaude.

Questions fréquentes sur les cures des voies respiratoires

Pourquoi soigner ses affections de voies respiratoires par une cure thermale ?
La cure thermale voies respiratoires permet de soulager les douleurs, d’améliorer la ventilation et de diminuer la fréquence et l’importance des crises, à travers des soins naturels, en douceur. Le but est de diminuer la prise de médicaments et de retrouver un confort de vie à long terme.
Puis-je me faire prescrire une cure contre mes affections de voies respiratoires ?
Oui, votre médecin traitant généraliste ou votre spécialiste peuvent vous prescrire une cure thermale pour soulager votre affection des voies respiratoires.
Est-ce une cure conventionnée ?
Oui, les thermes d’Amélie-les-Bains sont agréés pour les cures médicalisées orientées voies respiratoires. Les cures de 18 jours sont conventionnées et prises en charge par l’assurance maladie.
Quel est le prix pour une cure des voies respiratoires à Amélie-les-Bains ?
La cure médicalisée ciblant les voies respiratoires comprend 108 soins sur 18 jours, au prix limite de facturation de 492,54 euros.
Découvrez les cures et locations curistes à Amélie les Bains